Plus de 2.900 maisons sont touchées par les eaux de pluie dans la ville de Kindu (Maniema). Il s'agit de plus de 1.500 dans la commune d’Alunguli, 950 dans celle de Mikelenge et 450 autres dans la commune de Kasuku.
Ces statistiques ont été communiquées à la presse locale par André Kimbili Mbondo, premier vice-président de la société civile forces-vives du Maniema, le jeudi 21 avril 2022.
« Nous venons d’enregistrer plus de 1500 ménages pour la commune d’Alunguli, 950 ménages pour la commune de Mikelenge et 450 pour la commune de Kasuku. [Ndlr : ce bilan] est encore provisoire. Ce sont surtout des maisons se trouvant aux bords des rivières Mangobo, Mikelenge et Kapondjo qui sont plus touchées », a-t-il fait savoir.
Dans l’entre-temps, plusieurs appels à l’aide d’urgence et à l’assistance humanitaire ont été enregistrés pour voler au secours des sinistrés dont ceux émis par Salomon SK Della, Conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi et du député national élu de Kindu, Rashidi Bukanga Rubin.
Ces chiffres ne sont pas encore confirmés par des sources officielles.
La saison de pluie n’arrive jamais à sa fin sans que la ville de Kindu ne soit victime d’écroulement d’édifices publics et privés. Il y a moins d’un mois, la Caritas-Kindu venait d’assister d’autres victimes des eaux de pluie dans ladite ville.
Morisho Tambwe, à Kindu