Julien Paluku Kahongya, ministre de l'Industrie, accompagné de ses collègues des Mines, Antoinette N'samba et de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo ont lancé le Centre d'excellence africain et de formation des batteries électriques à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce vendredi 22 avril 2022.
Le ministre de l'industrie a souligné, dans son mot, l'importance de ce centre qui, pour le début, aura l'expertise des allemands et des japonais.
« En prévision de la transformation de nos matières, ce centre d'excellence va devoir former maintenant le congolais parce que dans un premier temps lorsque nous allons commencer avec les usines pilotes de fabrication des précurseurs des batteries, nous allons avoir la main d'œuvre extérieure. En arrivant, l'ambition du président c'est de dire il faut qu'on leur donne un temps de former le contenu local pour qu'on transfère progressivement la technologie des expatriés vers nous les congolais », a-t-il fait savoir.
À en croire Julien Paluku Kahongya, au bout de trois mois de formation, les congolais commenceront à assurer la relève. Le ministre de l'industrie a souligné que c'est le premier centre d'excellence africain de fabrication des batteries électriques.
« Parce que le chef de l'État à travers son leadership, a convaincu tous les chefs d'État Africains, à travers le DRC Business Forum, que nous pouvons, à partir de l'Afrique centrale, lancer finalement la production des précurseurs des batteries électriques en RDC », s'est-il réjoui.
Son collègue de l'ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a salué le fait que le gouvernement congolais puisse choisir son ministère via l'Université de Lubumbashi pour implanter ce centre d'excellence au pays. Il a aussi souhaité que ce centre d'excellence, de formation et de production des batteries électriques puisse être à la disposition de tous les jeunes congolais qui viendront de partout.
Dans la foulée, Éric Monga, l'un des partenaires congolais de ce centre d'excellence a estimé important de voir les africains se prendre en charge eux-mêmes pour rendre « le monde meilleur à vivre avec les ressources renouvelables ».
Il sied de noter que ce centre est situé dans l'enceinte de la faculté polytechnique de l'UNILU. Plusieurs personnalités politiques de la province du Haut-Katanga ont pris part à cette cérémonie dont le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le recteur de l'UNILU, professeur Gilbert Kishiba Fitula.
Patient Lukusa, à Lubumbashi