
Martin Fayulu a condamné l'agression des militants de son parti politique, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), par les éléments de la Police, le vendredi 22 avril 2022 à Kinshasa, à la suite d'une manifestation organisée contre le débat général sur la loi électorale au Palais du Peuple.
Pour Martin Fayulu qui considère que cette situation est inacceptable, elle reflète l'État de droit prônée par le président Tshisekedi.
"Le monde a vécu au grand jour l’état de droit prôné par M. Félix Tshisekedi. Ses policiers, militaires et milices ont décidé d’agresser les militants de l'ECiDé, de tirer à balles réelles sur eux et de saccager le siège de notre parti. Inacceptable!", a déploré Martin Fayulu.
Pour rappel, le secrétaire général de l'ECIDé, Devos Kitoko, a affirmé qu'une trentaine de militants ont été blessés par les policiers, dont deux ont reçu des balles réelles et se trouvent à l'hôpital.
Signalons par ailleurs que les militants de l'ECIDé, globalement de LAMUKA, manifestaient devant le Palais du Peuple pour réclamer un consensus entre toutes les parties prenantes au processus électoral, avant d'entamer le débat général sur la Loi électorale à l'assemblée nationale.
Ils ont été dispersés par les forces de l'ordre, qui ont aussi fait recourt aux gaz lacrymogènes.
Jephté Kitsita