Tribune : L'ancien combattant 40-45 le caporal Albert Kunyuku totalise 100 ans d’âge 

7SUR7

Le caporal Albert Kunyuku,  Ancien Combattant congolais de la Force Publique,  héros du film  L'ombre des oubliés du réalisateur congolais, José-Adolphe Voto,  totalise 100 ans d'âge le 20 mai 2020. C'est ce qu'a annoncé le réalisateur du film lui consacré. 

Albert Kunyuku,  enrôlé de force à 18 ans à Leopoldville par le colon belge dans la Force Publique, a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale,  pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains,  britanniques et russes,  face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery. 

Ce compatriote a eu en 2015, une vidéo-conférence avec Vladimir Poutine à partir de l'ambassade russe à Kinshasa autour de sa participation à la Guerre Mondiale,  à l'occasion de la commémoration des 70 ans de la fin de la Guerre Mondiale; conférence à l'issue de laquelle,  une médaille de mérite et une attestation signée de la propre main du président russe lui ont été décernés à l'ambassade russe à Kinshasa, faute d'une autorisation de se rendre en Russie pour la cérémonie de remise. 

Son parcours extraordinaire a fait l'objet en 2018 d'un film documentaire intitulé "L'ombre des oubliés " du réalisateur congolais, le professeur José-Adolphe Voto. 
Ce film qui l'a sorti de l'anonymat a permis qu'il soit élevé au rang de Chevalier de l'ordre national par le Président Tshisekedi le 30 juin 2020.

Le réalisateur José Adolphe Voto annonce une série d'activités pour célébrer ce centenaire qui est un modèle d'héroïsme,  de patriotisme et d'abnégation pour les jeunes, compte tenu de son parcours, surtout pour un Congo en insécurité depuis un quart de siècle,  mais aussi un modèle d'endurance militaire au regard de son âge.

CP