RDC : Sama Lukonde dans le viseur du Sénat 

7SUR7

La sénatrice Christine Mwando souhaite entendre le premier-ministre et son gouvernement sur plusieurs questions qui touchent la vie nationale notamment les inondations des villes et territoires de Moba, Kabalo, Uvira et Kalemie.

C'était à la suite des réponses du ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, lors de la plénière du 12 mai 2022.

Le ministre des Infrastructures répondait à la question orale lui adressée par la même sénatrice. 

Christine Mwando, tout comme plusieurs autres de ses collègues sénateurs, ont estimé que les réponses du ministre n'ont pas rencontré leurs préoccupations contrairement à son collègue des ressources hydrauliques et électricité.

Olivier Mwenze  répondait aux préoccupations des élus des élus à travers la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu sur l'avancement des travaux du projet de la centrale hydroélectrique de Katende.

Le ministre a assuré aux sénateurs que ce projet, présenté par plusieurs comme élément clé du développement de l'espace Kasaïen, reprendra (7 ans après sa suspension) et qu'une mission gouvernementale est attendue incessamment à New Delhi pour pousuivre les discussions avec le gouvernement indien.

"Les travaux ont été déjà réalisés à environ 55% par le  génie civil... à partir de là reprise des travaux, il faudra compter une trentaine de mois pour la livraison de l'ouvrage", a-t-il ajouté. 

A signaler que la plénière a, au cours de la même séance, validé l'interpellation de la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo. 

Le sénateur Papy Bazego, initiateur de l'interpellation, veut en savoir plus sur l'état des infrastructures carcérales de la République démocratique du Congo et les conditions d'hébergement des détenus. 

Moïse Dianyishayi