Ituri : Des morts et des disparus dans un naufrage sur le lac Albert

Photo tiers

Une pirogue qui transportait à son bord plus de 40 personnes a chaviré sur le lac Albert en province de l'Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo, la soirée du mercredi 18 mai 2022.

Cette barque en provenance de Mahagi-port en territoire de Mahagi pour Tchomia en territoire de Djugu a fait naufrage au niveau du camp de pêche de « Use » à la limite entre les chefferies de Wagongo et Mokambo, suite à un vent violent qui a soufflé sur le lac, rapportent plusieurs sources concordantes dans la région.

À en croire des sources officielles, 6 corps sans vie ont été repêchés, 16 personnes sont portées disparues et 18 rescapés.

De son côté, la société civile du territoire de Mahagi rapporte que 9 corps ont été repêchés et 10 rescapés jusque là. Le bilan pourrait être revu à la hausse, poursuit-elle.

« 9 corps ont été repêchés. Toutefois, les fouilles se poursuivent et nous pensons que le bilan pourrait s'alourdir. Les rescapés sont au nombre de 10 », a dit Wabekudu Innocent, président de ladite structure citoyenne, joint au téléphone.

Uweci Welekano, président des pêcheurs du lac Albert renseigne que 10 personnes ont été sauvées sans donner une précision sur le nombre de morts.

Il sied de noter que des incidents de ce genre sont fréquents sur le lac Albert où les embarcations rudimentaires faites en bois sont les plus utilisées, et pour la pêche et pour le transport des personnes et des biens.

Séraphin Banangana, à Bunia

Étiquettes