Kasaï-Oriental : La BAD finance la construction de 23 km de routes à Mbuji-Mayi et Kabeya Kamwanga

Photo : Droit tiers

La Banque Africaine de Développement (BAD) a financé les travaux de construction de 23 kilomètres de routes dans deux entités de la province du Kasaï-Oriental, à savoir la ville de Mbuji-Mayi et le territoire de Kabeya Kamwanga.

Dans le cadre de ce projet, la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasai-Oriental bénéficiera de 13 Kilomètres de routes et devrait atteindre au moins 70 Kilomètres de routes modernisées sur les 135 kilomètres qui constituent l’ensemble de sa voirie.

C'est le Directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) qui l'a annoncé lors de la visite d'inspection du projet Tshilejelu le mercredi 18 mai dernier.

Trésor Kashala renseigne que la Banque Africaine de Développement (BAD) va prendre en charge 13 kilomètres de routes de la voirie urbaine, en dehors de 25 kilomètres qui sont en cours de modernisation dans le cadre du projet Tshilejelu.

« Il y a d'autres projets sous l'impulsion du Chef de l'État qui sont en train d'être montés. Il y a plusieurs kilomètres de routes qui seront pris en charge entre autre cette avenue Kasavubu qui a été alignée sous le financement de la BAD et cela sur la demande expresse du chef de l'État. Dans les travaux qui seront pris en charge par la BAD qui va s'occuper de la Nationale N°1, il y a quelques artères de la voirie dont 13 km sur la Ville de Mbuji-Mayi, 5 km sur Kena Nkuna et 5 Km dans la commune de Munkamba », a déclaré l'ingénieur Trésor Kashala.

Parmi les routes concernées, il y a notamment celle de la traversée de la ville de Mbuji-Mayi soit le tronçon de la route nationale numéro 1 (RN1) qui va du pont Lubilanji au péage de Tshibombo, l’avenue Kasavubu du rond-point Hozana à Misesa sur la RN1 ; les avenues OLEKO et Attenants ; l’avenue Congo dans la commune de Bipemba et le prolongement de l’avenue Kalonji à sa sortie au marché Maréchal.

Le territoire de Kabeya Kamwanga va bénéficier de 5 Km dans la commune rurale de Kena Nkuna sur les avenues Dibaya  et Félix Antoine Tshisekedi. S'agissant de la commune rurale de Munkamba, l’office des voiries et drainage va également y construire cinq kilomètres des voiries.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi