Kinshasa : Sama Lukonde se réjouit de l'évolution des travaux de construction du mausolée de Lumumba

Droits tiers

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est réjoui de l'évolution des travaux de construction du mausolée de l'ex-premier ministre de la RD Congo, Patrice-Emery Lumumba, à l'Échangeur de Limete, une des communes de la ville de Kinshasa.

Le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction après une visite d'inspection qu'il a effectuée, ce jeudi 19 mai 2022, en l'endroit où se construit ce mémorial.

"Je vais d'abord rappeler que c'était exactement le 17 janvier 2022 que j'étais venu sur ce site poser la première pierre pour le lancement des travaux, tel que souhaité par son excellence, monsieur le président de la République, de voir les reliques de notre premier premier ministre revenir pour être honoré ici en République démocratique du Congo. Aujourd'hui, c'est une suite de cette visite et je vois en tout cas qu'il y a une évolution par rapport aux travaux. Il y a une volonté d'accomplir ce projet dans le délai, puisque nous nous étions fixés ce délai pour la mi-année et nous espérons le tenir", a déclaré le chef du gouvernement.

Et d'ajouter : "Dans tous les cas, tout ce que nous avons vu ici, nous a encouragés de penser que nous allons atteindre cet objectif. C'est un site évolutif. Nous allons d'abord avoir cette grande cérémonie pour recevoir notre premier premier ministre. Par la suite, les aménagements se feront pour que ça soit ouvert au public, car c'est vraiment un site culturel qui va reprendre toutes nos valeurs congolaises. C'est pour moi vraiment un honneur d'être ici encore ce jour".

D'après la Primature, dans ce chantier, plusieurs ouvrages sont en train d'être aménagés en vue d'offrir un mausolée digne au tout premier premier ministre de la RDC.  

La fin des travaux de construction de ce mausolée est prévue avant le 30 juin 2022, date de la célébration de l'indépendance de la RDC mais aussi du rapatriement des reliques de Lumumba. 

Prince Mayiro