Kinshasa : Une marche prévue ce samedi pour célébrer le centenaire du caporal Kunyuku, ancien combattant 40-45

Vendredi 20 mai 2022 - 19:17
Image
Droits tiers

Né le 20 mai 1922, le caporal Albert Kunyuku, ancien combattant congolais de la Force Publique lors de la deuxième guerre mondiale, fête ses 100 ans d'âge. Pour célébrer cet anniversaire, une marche de santé est prévue ce samedi sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa, capitale de la RDC. Cette manifestation a pour point de départ la gare centrale. 

Au cours d'une conférence de presse animée ce vendredi 20 mai 2022 à Kinshasa, le professeur José Adolphe Voto, réalisateur du film documentaire « L'ombre des oubliés », a appelé à une forte participation des Kinois. 

« Demain à 10h, nous serons à la gare centrale pour une marche de santé. Le caporal Kunyuku est devenu le symbole de l'endurance militaire et physique. Pour commémorer ses 100 ans, il va se donner à cet exercice de la marche. Nous invitons tous nos compatriotes notamment les sportifs de venir l'encourager et lui souhaiter bon anniversaire », a-t-il déclaré. 

Pour sa part, le caporal Kunyuku a remercié Dieu pour sa protection tout au long de sa vie. Par ailleurs, il a plaidé pour que les anciens combattants soient récompensés à la hauteur de leurs sacrifices. 

« J'ai combattu dans l'armée pour la Belgique. Mais, les belges n'ont pas pris en compte nos efforts. Ils nous ont sabotés. Le gouvernement congolais est en droit de demander au gouvernement belge les motifs de cette attitude. Nous voulons que nous soyons récompensés », a-t-il souligné. 

Il a également sollicité l'implication du président de la République pour qu'une issue favorable soit trouvée. 

« Mon souci est que mes efforts soient aussi reconnus par notre gouvernement. Que ma famille vive cet honneur. Que le chef de l'État pense à ma famille », a affirmé le caporal Kunyuku. 

En ce qui concerne le documentaire « L'ombre des oubliés » lui dédié, il a exprimé sa gratitude au professeur Voto de l'avoir mis en lumière. 

« Personne ne nous connassait. Le professeur Voto a tout fait pour nous mettre en lumière. Nous le remercions. Si nous serons récompensés un jour ou pas, il a déjà accompli sa part. Je le remercie et que Dieu le protège pour tout ce qu'il fait pour nous », a-t-il indiqué. 

Le caporal Kunyuku, enrôlé de force à 18 ans à Leopoldville par le colon belge dans la Force Publique, a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery. 

Merveil Molo