RDC : Après Kinshasa, la FEC bientôt partenaire des médias en ligne à Lubumbashi

Photo 7SUR7.CD

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), section du Katanga annonce la signature des partenariats avec les médias en ligne de la ville de Lubumbashi. Et ce, grâce à l’Organisation non gouvernementale (ONG) Internews.

Dans un déjeuner de presse organisé par Internews à Lubumbashi, le vendredi 20 mai 2022, en présence de plusieurs responsables des médias en ligne et audiovisuels, Aimée Manyong, représentante de la FEC a précisé que dans son rôle de chambre de commerce, ce syndicat patronal a pour mission d'accompagner des entreprises dans toutes les étapes de leur développement. D’où le pourquoi, de la présence de la FEC dans cette activité qui vise à accroître son influence en passant par les médias en ligne.

« Les médias en ligne se sont de plus en plus imposés comme des formidables outils de communication pour les organisations tant du secteur privé que ceux du public. Ils sont des véritables tremplins pour développer la visibilité, la réputation et les ventes. C'est dans ce contexte que la présente activité qui réunie les responsables et éditeurs des médias en ligne avec les décideurs et responsables de différentes institutions notamment ceux des entreprises privées et publiques veut établir un cadre d'échange en vue de faciliter ou mieux améliorer les collaborations formelles ou informelles entre les médias en ligne et les entreprises, partager les attentes des uns et des autres et créer un écho système adapté au besoin du marché congolais », a-t-elle déclaré à 7SUR7.CD.

De son côté, Karim Bernard Dende, directeur de Internews en RDC a rappelé que son institution a mis en place ce projet pour discuter sur les modèles économiques et la diffusion en ligne adaptée à l'environnement congolais et particulièrement à Lubumbashi.

« Pour cela, il est nécessaire que ces médias développent des modèles économiques soutenables qui renforcent la crédibilité et fidélisent leurs audiences. Grâce au travail de Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Internews appui plus de 70 radios communautaires et médias en ligne répartis dans tout le pays. Une dizaine de médias en ligne bénéficient toujours des formations dans l'encadrement renforcé pour améliorer leurs modèles économiques grâce à un projet dédié essentiellement aux médias en ligne, qui est financé par l'Union européenne », a-t-il expliqué.

S’agissant de l’apport des médias peuvent aux entreprises privées à se développer, le journaliste Emma Bwabwa a donné quelques éléments de mesure pour la réussite d'une publicité dans un média. C'est notamment des indicateurs de performance dont le trafic, la vente, l'image de marque qui doit être produite par une agence de communication.

Il a affirmé que « grâce aux médias, les entreprises peuvent être développés ». Il a été complété par Marianne Yav Muland, présidente de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Katanga.

Il sied de rappeler que Internews qui a placé cette initiative entre les médias et la FEC, est une organisation internationale qui travaille pour améliorer l'accès et la qualité de l'information disponible pour les citoyens en appuyant le développement des médias locaux. Dans ce projet, le média en ligne 7SUR7.CD, après tirage au sort, a eu comme partenaire la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Katanga.

Le 6 mai dernier à Kinshasa, la FEC a échangé aussi avec l'Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) dirigé par Israël Mutala, DG de 7SUR7.CD sur la même initiative. Ce, pour « une meilleure collaboration ».

Patient Lukusa, à Lubumbashi