Sud-Ubangi : Un député alerte sur le détournement de plus de 80.000 $ dans la zone de santé de Bwamanda

Photo tiers

Jeff Andaka, député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Gemena alerte sur le détournement de plus de 80.000 dollars américains de la mutuelle de santé dans la zone de santé de Bwamanda, en province du Sud-Ubangi.

Il l'a fait savoir dans une interview accordée à la presse le mercredi 18 mai dernier après avoir saisi le bureau de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

« L'hôpital général de référence de Bwamanda a fait plusieurs décennies et fonctionne grâce à la mutuelle de santé. Beaucoup de nos frères paient leurs factures des soins avec la mutuelle de santé. Mais, les informations en notre possession démontrent que l'argent de la mutuelle de santé de 2020 à 2021 évalué à plus de 80.000 dollars américains serait détourné. Aujourd'hui, si vous arrivez à l'hôpital général de référence de Bwamanda, vous allez voir que les malades ne bénéficient pas des soins appropriés et les frais de facture des soins sont revus à la hausse. Voilà pourquoi en tant que député, nous avons livré l'information à l'Assemblée provinciale pour diligenter une équipe pour enquêter sur la situation », a déclaré cet élu du peuple.

Contacté, le médecin chef de zone de santé de Bwamanda n'a pas voulu réagir pour infirmer ou confirmer les allégations au sujet du détournement de plus de 80.000 dollars de la mutuelle de santé dudit l'hôpital.

Il sied de préciser que la zone de santé de Bwamanda est située à 75 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena