La Cour d'appel du Kasaï-Central faisant office de la Cour administrative, siégeant en matière électorale a, dans son audience publique du samedi 21 mai 2022, confirmée l'élection de John Kabeya à la tête de cette province.
Dans son arrêt, la Cour constate qu'aucune contestation et aucun recours n'a été formulé au vu des résultats plébiscitant John Kabuya gouverneur à l'issue des élections du 06 mai 2022.
« Au vu de ces résultats, la Cour dira régulier et conforme à la loi électorale, parce que sincère, le vote du gouverneur et vice-gouverneur organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la province du Kasaï-Central et confirmera par conséquent, les résultats de cette élection en proclamant définitivement élus Monsieur Kabeya Shikayi John et Makita Mfuamba Iba Iba Martin respectivement gouverneur et vice-gouverneur de cette province pour avoir obtenu à eux seuls, la majorité des suffrages valablement exprimés par aux autres compétiteurs », lit-on dans cet arrêt.
John Kabeya a été élu gouverneur de la province du Kasaï-Central, à l'issue de la plénière consacrée à l'élection du gouverneur qui a lieu à l'Assemblée provinciale en date du 06 mai 2022. Cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui forme son ticket avec Makita Mfuamba, il a été présenté comme candidat de l'Union sacrée de la nation. Il a eu 22 voix sur 33 votants.
Alain Saveur Makoba, à Kananga