Au lendemain de la mise en garde du gouvernement Congolais lancée à l'égard du Rwanda qui est accusé de soutenir les rebelles du M23 dans l'Est de la RDC, l'armée congolaise a capturé deux éléments de l'armée rwandaise sur son sol, leurs photos ainsi que leurs pièces d'identité ont été publiées sur les réseaux sociaux ce samedi 28 mai 2022.
Dans un communiqué publié ce même samedi les Forces de Défense du Rwanda (RDF), expriment leur colère vis-à-vis de l'armée congolaise et exige la libération de ses soldats qui sont d'après Kigali, « enlevés » par les FARDC en collaboration avec les FDLR.
« Suite à l'agression provocatrice des FARDC le 23 mai où plusieurs roquettes ont été tirés sur le territoire rwandais, les FARDC avec les FDLR ont attaqué les RDF le long de notre frontière, et deux des soldats des Forces rwandaises de défense ont été enlevés alors qu'ils patrouillaient. Nous avons depuis localisé ces deux militaires : Nkundabagenzi Élysée et le Ntwari Gad étant détenus par les FDLR dans l'Est de la RDC », écrit l'armée rwandaise dans cette note parvenue à 7SUR7.CD.
Vendredi soir à l'issue du Conseil des Ministres présidé par le président Félix Tshisekedi, le Conseil Supérieur de la Défense de la RDC a pris des mesures drastiques contre le Rwanda, accusé d'agresser le Congo à partir du Nord-Kivu, où les combats se sont intensifiés depuis le 19 mai dernier.
La RDC a interdit notamment aux avions de la compagnie RwandAir de se poser sur le sol congolais et a convoqué l'ambassadeur rwandais accrédité à Kinshasa. Le M23 a de son côté été déclaré mouvement terroriste.
Glody Murhabazi, à Goma