La RDC confirme le soutien de l'armée rwandaise au M23 et prend des mesures contre le Rwanda

Samedi 28 mai 2022 - 07:12
Image
Photo : Droit tiers

La tension monte d'un cran entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23 qui ont attaqué plusieurs villages du Nord-Kivu, à proximité de Goma depuis le 19 mai dernier, forçant des milliers de civils à fuir.

Dans le compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 27 mai à Kinshasa, le gouvernement de la RDC précise que les effets militaires retrouvés sur la ligne de front prouvent que le M23 est soutenu par le Rwanda.

« Cette attitude récidiviste vise clairement à torpiller nos efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

Face à cette insurrection du M23 et de l'armée rwandaise sur le sol congolais, Patrick Muyaya indique que le Conseil Supérieur de la Défense a pris des décisions ci-après :

- Considérer le M23 comme un groupe terroriste et le traiter comme tel, ainsi que l'exclure des négociations de Nairobi ;

- Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l'attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive à son terme avec les discussions de Nairobi ;

- La suspension immédiate des vols de la compagnie RwandAir à destination du sol Congolais ; et

- La convocation de l'ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, afin de lui faire savoir cette désapprobation du gouvernement congolais.

Le jeudi 19 mai dernier, le M23 a attaqué des positions de l'armée dans le territoire de Rutshuru, violant d'après l'armée, une période de trêve. En début de semaine, le Rwanda a accusé la RDC d'avoir lancé des tirs de roquette sur son territoire et un jour après, une position de l'armée à Kibumba à 20 kilomètres de Goma fut attaquée, et la RDC avait, à son tour accusé Kigali. Une enquête régionale est en cours.

Glody Murhabazi, à Goma