Présidentielle de 2023 : Félix Tshisekedi favori devant Fayulu, Katumbi et Kabila (Sondage Target)

Vendredi 10 juin 2022 - 11:28
Image
Droits tiers

Si l'élection présidentielle était organisée maintenant en République démocratique du Congo, le président Tshisekedi va l'emporter et s’offrir donc un second mandat.

C'est les résultats du sondage réalisé par Target du 25 avril au 13 mai 2022 auprès d'un échantillon représentantif de 2.000 personnes dans les 26 chefs-lieux des provinces de la RDC.

La question posée aux personnes sondées était la suivante : « Si les élections présidentielles étaient le dimanche prochain, pour quel candidat voteriez-vous ? »

Le président Tshisekedi, chef de file de l'Union Sacrée de la Nation, est donc en tête dans les intentions de vote avec 31%. Il est respectivement suivi de Martin Fayulu (14%), Moïse Katumbi (13%) et Joseph Kabila (10%).

Toujours d'après ce sondage, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba vient à la 5ème position avec 5%, suivi de Vital Kamerhe (4%), Matata Ponyo (3%), Adolphe Muzito (2%) et Jean-Marc Kabund (1%).

Signalons par ailleurs que ce sondage de Target a été réalisé selon la méthode des quotas par âge, sexe et commune de résidence. Pour raison d'analyse, les provinces ont été regroupées en 8 régions en fonction des anciens découpages administratifs. 

Jephté Kitsita