Le Roi Philippe II et la Reine Mathilde de Belgique saluent le travail de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) dans la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire en République démocratique du Congo. Ils l'ont dit lors de leur visite au campus de recherche Président Olussegun Obasanjo de Kalambo à Kabare (Sud-Kivu), le dimanche 12 juin 2022.
Accompagné de plusieurs membres du gouvernement belge, le couple royal a apprécié l'implication de l'IITA dans la transformation de l'agriculture en Afrique.
Tour à tour, le Roi des Belges et son épouse ont visité le laboratoire SAH pour la multiplication rapide du manioc, les stands des jeunes pour la création de l'emploi, les écoles techniques agricoles pour le renforcement des capacités des élèves et plusieurs autres laboratoires.
Pour sa part, le docteur Sangiga Nteranya, Directeur général de l'IITA se réjouit de la visite du Roi des belges au campus de Kalambo au regard des relations qui lient son institution à la Belgique.
« Ce mariage avec la Belgique contribue toujours au financement de l'IITA. On a commencé le projet CIALCA en 2005. C'est en commençant ce projet qu'est né l'idée de construire ce centre et nous sommes très content de voir le Roi des belges venir nous rendre visite. Le Roi des belges a dit que c'était formidable et il a posé beaucoup de questions », a-t-il déclaré.
Le docteur Sanginga Nteranya souligne que son institution cherche à aider la RDC, avec des technologies nouvelles, à produire tous les produits agricoles qu'elle importe à hauteur de 60%.
Il renseigne que l'IITA a déjà formé plus de 6.000 jeunes en agribusiness et l'approche innovante de recherche que son institution propose « sera toujours utile aux populations de la RDC et de toute l'Afrique ».
Il sied de rappeler que le couple royal est arrivé en RDC le mardi 7 juin dernier et est passé notamment à Kinshasa, Lubumbashi et au Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu