La République démocratique du Congo a décidé de fermer ses frontières avec celle du Rwanda dès 15h à partir de ce vendredi 17 juin 2022. C'est le directeur de la Direction générale des migrations (DGM) au Nord-Kivu qui l'a annoncé dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
À en croire Ngoy Mukalay, cette décision ira jusqu’à nouvel ordre.
« Suite à l'incident qui s'est passé à la petite barrière, les frontières seront fermées à partir de 15h de ce vendredi jusqu'à nouvel ordre. C'est ça la décision », a-t-il brièvement déclaré.
La tension est montée d’un cran entre Kigali et Kinshasa à la suite de la reprise des hostilités par le M23 notamment dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo depuis mi-mai dernier. Ce groupe rebelle occupe actuellement la cité frontalière de Bunagana, près de Goma.
Ce vendredi, la situation a dégénéré à la petite barrière de Goma, frontière avec le Rwanda. Un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été abattu par des policiers Rwandais à Rubavu. Une situation qui a de plus accentuée la tension qu’elle ne l’est déjà. Bien avant, la vielle, des habitants de Goma ont protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et « l’Ouganda ».
Marcelo Mfumu