RDC : Modeste Bahati à Kisangani pour accueillir la relique de Lumumba

Photo 7SUR7.CD

Le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo est arrivé à Kisangani (Tshopo), ce jeudi 23 juin 2022. Sa mission dans la région consiste notamment à accueillir la dépouille du tout 1er ministre, Emery Patrice Lumumba.

Le président de la chambre haute a, à la descente de l’avion, précisé qu'il va représenter le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ces cérémonies funéraires.

« Nous sommes à Kisangani pour représenter le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, pour accueillir la relique de Patrice Emery Lumumba », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le président du Sénat a convié les congolais de partager « ce moment douloureux mais aussi historique ».

Modeste Bahati Lukwebo a demandé aux dirigeants de la République démocratique du Congo d'incarner la personne de Lumumba.

« Patrice Emery Lumumba n’avait pas travaillé pour son intérêt personnel. Lumumba est un modèle de la bonne gouvernance  Il est mort pour la défense du pays », a-t-il martelé.

De sa part, Maurice Abibu Sakapela, gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo s’est dit honoré de voir Kisangani paraître sur la liste des villes où la relique de Lumumba passera. Il a, en même temps, réitéré son appel à la mobilisation populaire pour rendre les derniers hommages au père de l’indépendance de la RDC.

Par ailleurs, le mouvement citoyen Lutte pour la changement (LUCHA) a, dans une déclaration lue ce même jeudi au stade Lumuba de Kisangani, estimé que le retour symbolique de la relique de Lumumba « est un tremplin pour relancer le processus de la Justice afin d'éclairer les circonstances tragiques du meurtre de ce héros national ainsi que celui de ces deux compagnons à savoir Maurice Mpolo et Joseph Okito ». Ce qui permettra, selon la LUCHA, de connaître les responsables voire les complices nationaux ou encore internationaux de ces assassinats.

La dépouille de Patrice Emery Lumuba est attendu à Kisangani ce vendredi 24 juin 2022. À 15h, il s'agira de l'arrivée de la relique à l’Esplanade de la Poste (lieu de son premier emploi où les activités suivantes seront organisées : cérémonie d'hommages, témoignages, animations coutumières, culturelles et religieuses, veillée, office religieux œcuménique : Ndlr). Et le samedi 25 juin, ce sera la suite du programme toujours à l’esplanade de la Poste avant le départ de ladite relique le dimanche en direction de Lubumbashi.

Étiquettes