Haut-Katanga : La relique de Lumumba déjà à Lubumbashi

Photo tiers

La relique du tout premier premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, est arrivée à Lubumbashi (Haut-Katanga) en provenance de Kisangani dans la Tshopo, ce dimanche 26 juin 2022.

La délégation de la famille biologique de Lumumba qui a emmené la relique, a été accueillie à la descente de l'avion à l'aéroport international de la Luano vers 15 heures par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, du gouverneur Jacques Kyabula du Haut-Katanga, du président de l'Assemblée provinciale Michel Katebe, des chefs coutumiers ainsi que des ministres et députés provinciaux.

La délégation s'est ensuite rendue au village Shilatembo situé à 50 kilomètres de Lubumbashi pour une deuxième cérémonie d'hommage à l'endroit de Patrice Emery Lumumba.

Il convient de noter que le programme de la visite de Lubumbashi consultée par 7SUR7.CD, au site touristique Lumumba de Shilatembo où il a été assassiné, une messe y est prévue le lundi 26 juin 2022 et un concert pour immortaliser ce moment de passage de la relique de Lumumba dans le mausolée déjà construit avant d'être emmené à Kinshasa. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi