Gemena : La REGIDESO annonce la hausse du prix de l'eau dans les bornes fontaines suite à l'augmentation du prix de carburant

Mardi 12 juillet 2022 - 08:29
Image
7sur7.cd

La hausse de prix de carburant entraine déjà des conséquences néfastes dans certaines entités de la République démocratique du Congo.

C'est le cas de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi où la REGIDESO annonce l'augmentation de prix de la desserte en eau potable dans toutes ses bornes fontaines.

Honoré Gbiawa Epaso, Chef de service des centres secondaires de la REGIDESO dans la région du Grand Équateur qui l'a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD à Gemena, le lundi 11 juillet 2022, précise que cette hausse est consécutive à l'augmentation de prix de carburant dans le pays.

D'après la même source, un bidon de 25 litres d'eau qui revient actuellement à 100 CDF ou encore 150 CDF dans certains quartiers de ladite ville coûtera désormais 200 CDF à partir du 16 juillet 2022.

« C'est dû essentiellement par la flambée de prix de gasoil. Et aussi un centre d'exploitation normalement doit fonctionner de manière à ce que les recettes puissent couvrir toutes les charges. Donc, si les recettes ne couvrent pas toutes les charges et qu'au niveau même de gasoil on n'a pas de stock, là ça donne de matière à réfléchir. C'est ainsi que la direction m'avait autorisé d'entrer en contact avec les autorités de la place pour revoir le tarif pour permettre que nous puissions continuer de desservir la population en eau potable », a expliqué Honoré Gbiawa Epaso, chef de service des centres secondaires de la REGIDESO dans la région du Grand Équateur.

Il précise cependant que le prix de la desserte en eau potable dans les bornes fontaines n'est pas « statistique » mais plutôt « dynamique » et que la REGIDESO pourra dans les tout prochains jours voir comment revoir ledit prix « à la baisse ou encore la hausse » selon l'évolution de la situation.

Honoré Gbiawa Epaso entend également entrer en contact avec le maire de la ville de Zongo au Sud-Ubangi et celui de la ville de Bumba dans la province de la Mongala pour étudier les modalités pratiques afin d'annoncer la hausse de prix d'eau dans ces entités.

Il sied de signaler qu'à Gemena, ville située au nord-ouest de la République démocratique du Congo, un litre de gasoil qui revenait il y a peu à 2400 CDF (1.2 USD) se négocie actuellement jusqu'à 4800 CDF soit 2.4 USD voire 5000 CDF (2.5 USD).

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena