Beni : L’armée et la Police repoussent une nouvelle attaque rebelle à Rwangoma

Samedi 16 juillet 2022 - 09:35
Image
Photo tiers

Une accalmie s'observe ce samedi au quartier Rwangoma, en commune Beu, dans la ville de Beni (Nord-Kivu). C’est après une nuit agitée suite aux crépitements des coups de feu dans cette entité, la veille. Il s’est agi d’une attaque rebelle repoussée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Policiers, apprend-on de l’autorité urbaine.

Selon le maire de la ville de Beni interrogé par 7SUR7.CD ce samedi matin, la situation a été consécutive à une attaque des rebelles contre la position militaire basée à Mbelu. Il rassure que les forces loyalistes poursuivent l’ennemi jusque dans son retranchement.

« La position des éléments des FARDC de Mbelu au quartier Rwangoma a été attaquée par l'ennemi. Les éléments des FARDC et ceux de la Police ont vite riposté contre cette menace. Pour le moment, ils poursuivent l'ennemi dans son lieu de retranchement. Il n'y a rien à craindre. J'appelle la population de ce quartier et environs au calme et à vaquer à ses occupations librement, car les services de sécurité travaillent partout », a fait savoir le Commissaire supérieur principal Narcisse Muteba, maire de Beni.

Il a également coupé court aux rumeurs qui annonçaient une probable attaque contre la prison centrale de Beni (dite Kangbwayi).

« C'est faux ! La prison de Kangbwayi n'a pas été attaquée. Les éléments de sécurité y sont et tout marche ça problème », a-t-il rassuré.

Le Conseil local de la jeunesse encourage « le professionnalisme » avec lequel l’armée congolaise et la Police ont déjoué cette attaque rebelle à Rwangoma. Et, souhaite que ce soit les forces de sécurité et de défense qui mènent des offensives à l’endroit de l’ennemi.

« Ce que l'armée et la Police ont fait la nuit du vendredi, c'est vraiment à encourager. Ils ont usé du professionnalisme contre l'ennemi qui a tenté d’attaquer Mbelu. Pas de dégâts humains et matériels pour le moment. La jeunesse et toute la population sont derrière le service de sécurité. Nous voulons que les offensives soient menées contre l'ennemi ; pas la défensive. Cela va permettre à l'ennemi de ne pas se réorganiser », a souhaité à 7SUR7.CD Ali Kazi, président de la jeunesse du quartier Rwangoma.

Cette tentative d'attaque intervient quelques jours plus tôt, d’une incursion des hommes armés assimilés aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) vécue dans la cellule Kithahomba toujours au quartier Rwangoma, et qui s’était soldée par la mort de 7 personnes en plus de quelques blessés.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes