Déjà écartés de la course au titre par la Tunisie en se faisant éliminer en quart de finale, les Léopards handball messieurs de la RDC ont encore perdu la quête du mondial en s'inclinant devant l'Algérie lors du match de classement, samedi 16 juillet dernier.
Les Congolais ont été battus par les Fennecs d'Algérie aux jets de 7 mètres (équivalent de Tirs au but dans le football) sur la note de 4 à 3, après un match nul de 36-36 au terme de deux séances de prolongation de 10 minutes chacune.
La rencontre s'inscrivait dans le cadre des matchs de classement de la Coupe d'Afrique des nations de Handball qui se déroule en Egypte depuis le 11 juillet du mois en cours.
Cette défaite compromet ainsi les chances de la RDC de joueur la finale de la 5ème place qui restait le dernier ticket qualificatif pour le mondial Suède - Pologne 2023
Les hommes de l'entraîneur Francis Tuzolana joueront ainsi leur dernier match dans cette compétition ce dimanche contre l'Angola pour la 7ème place.
Les Léopards peuvent nourrir des regrets puisqu'ils ont eu l'avantage à la mi-temps comme au cours de la précédente rencontre face aux Aigles de Carthage de la Tunisie où ils ont fini par céder à la dernière seconde du match.
La finale de cette 25e édition de la CAN Handball Messieurs se jouera entre le Cap Vert et l'Égypte le 18 juillet prochain au Caire.
Gede Luiz Kupa