Dans une vidéo qui circule sur les réseaux depuis la matinée de ce lundi 18 juillet 2022, le président intérimaire de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Donatien Tshimanga, a fait des révélations sur la gestion de Constant Omari, ancien président de cette instance, tout en prédisant une probable sanction de la FIFA contre le football de la RDC.
À en croire D. Tshimanga, si le football congolais n'est pas développé jusqu'à ce jour, c'est en grande partie à cause de son prédécesseur qui a fait 18 ans à la tête de la fédération sans parvenir à mettre en place une organisation digne de la FECOFA.
Celui qui a pris les commandes de la FECOFA en juin 2021 en remplaçant Constant Omari après sa démission, estime que ce dernier avait transformé la fédération en sa "boutique propre", ne voulant rien savoir de ce que pensent les autres, surtout en matière d'argent.
« Quand la FIFA a envoyé l'argent de COVID-19 pour les clubs congolais, nous étions même pas au courant. C'est un des sociétaires dont je tais le nom qui m'a informé, en me disant qu'ils avaient reçu 6000 $, et c'est lui (Constant Omari ndlr) qui a tout géré. Il a interdit à nous autres qui étions membres du comité exécutif d'en savoir plus. Il disait que cette affaire ne nous concernait pas. D'ailleurs, il a crié sur moi comme un enfant quand j'ai essayé de donner mon avis", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : "Moi, je pensais qu'il était parti de la fédération de lui-même, lui doit se taire aujourd'hui. En 18 ans, il n'a jamais organisé la réunion sur les finances, puisqu'il gérait les finances lui-même. D'ailleurs, nous autres étions considérés comme des figurants, seuls ceux qui étaient ses proches et petits ont touché l'argent de covid destiné aux clubs, aux personnels et mêmes au comité exécutif", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Donatien Tshimanga a confirmé qu'il avait eu un échange avec Omari au cours duquel il lui montré une lettre de 36 pages de la FIFA sur l'utilisation de ces fonds alloués après la période covid, mais il n'a pas été écouté.
L'actuel président a.i de la FECOFA affirme aussi que la RDC est sous une sorte d'embargo de la FIFA depuis cette affaire, car la RDC ne bénéficie plus d'aide au développement de la FIFA comme d'autres nations, parce qu'elle n'a pas justifié l'argent envoyé par l'instance mondiale du football.
Par conséquent, explique-t-il, lors de la réunion de la FIFA, s'ils décident de suspendre la FECOFA, c'est même les clubs et les équipes nationales congolais qui seront suspendus. "C'est une chose qui va arriver, attendons nous au pire", conclut D. Tshimanga.
Pour rappel, après la période COVID-19, la FIFA avait remis une enveloppe d'un million de dollars à toutes ses fédérations membres, dont la Fédération congolaise de Football Association, afin d'aider les clubs qui traversaient une crise financière.
Gede Luiz Kupa