Des réactions fusent de partout après la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund, ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
La dernière en date est celle de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Kananga, qui considère son ancien président intérimaire comme son adversaire politique au même titre que Martin Fayulu et Joseph Kabila.
« Jean-Marc Kabund vient de se déclarer opposant et nous à l'UDPS, nous avons pris acte et nous l'avons classé au même rang que Martin Fayulu et Joseph Kabila », a déclaré ce mercredi 20 juillet 2022 à 7SUR7.CD, Amandous Katanga, président intérimaire de l'UDPS à Kananga.
Dans la foulée, l'UDPS souligne que Kabund s'est montré comme « un petit enfant suite à sa manière d'agir. »
« Lui veut parler de l'incompétence. C'est chez lui que nous trouvons ça. Il s'est montré comme un petit enfant. Il a manqué la maîtrise de soi, parce que c'est le premier combattant qui vient de quitter le parti et le sape. L'UDPS c'est un parti formateur, parti école où il y a eu beaucoup de gens qui sont partis, personne n'a jamais parlé mal contre l'UDPS. C'est pourquoi nous disons, il a prouvé son enfance », a-t-il renchéri.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund s'était confié à la presse le 18 juillet dernier. Au cours de cette sortie médiatique, il a notamment critiqué la gouvernance de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.
Alain Saveur Makoba, à Kalamba Mbuji