Les réactions n’arrêtent pas de tomber après la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, le lundi 18 janvier 2022. Ce dernier a qualifié le pouvoir actuel « d’un régime des jouisseurs ». Mais, pour le parti politique les Démocrates Tshisekedistes Rénonvés (DTR), il s’agit de contre-vérité.
Dans sa déclaration faite à la presse ce vendredi 22 juillet 2022, le DTR par le biais de son secrétaire général, M. Potien Mbikayi, les propos tenus par Jean-Marc Kabund sont une contre-vérité. Il rappelle que son parti reste attacher à la vision du Chef de l’Etat.
« Aucune distraction orchestrée par les ennemis de la République à travers qui que ce soit et quel que soit sa forme ne peut ébranler la détermination du DTR à accompagner sans faille le président de la République dans sa vision : le peuple d'abord. Les efforts engagés et ceux en cours sur le plan de la défense nationale, de la sécurité, de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, du social et du projet de développement de 145 territoires du pays, sont la preuve de cette vision », a indiqué le secrétaire général du DTR.
Le DTR rétorque en outre que le pouvoir en place n’est pas « un régime des jouisseurs », et estime que la République démocratique du Congo connait « une croissance grâce au leadership de l’acteur Chef de l'État. »
« La diplomatie agissante orientée vers un lobbying fort, portée par le Chef de l'État lui-même a permis à ce jour notamment, le retour de plein pied du pays sur la scène internationale et la désignation publique des agresseurs de la RDC. Les régies financières jadis limitées, réalisent ce jour des recettes surprenantes, atteignant plus de 180% des prévisions mensuelles arrêtées. Les réserves de la banque centrale tendent vers un record historique de plus de 4 milliards de dollars américains », a renchéri Me Potien Mbikayi.
Élu du Mont-Amba lors des législatives de 2018, Jean-Marc Kabund a été destitué de son poste de président a.i. de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et définitivement exclu de la formation politique au pouvoir. Une situation qui l'a conduit à la création de son propre parti politique.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi