Kasaï : Le trafic entre Mibalayi et Ilebo coupé suite à l'effondrement du pont Lubawu

Photo tiers

Le trafic est coupé entre le village de Mibalayi et la cité d'Ilebo après l'effondrement du pont en bois jeté sur la rivière Lubawu dans le secteur de Basongo, en territoire d'Ilebo, au Kasaï.

Selon le député provincial Hubert Ngulandjoko qui a livré l'information à 7SUR7.CD le jeudi 28 janvier 2022, ce pont construit par l'ancien gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga Ndambo, s'est écroulé depuis la fin de l'année 2020. Il appelle le gouvernement provincial à le réhabiliter.

« Il y a plus d'une année que ce pont s'est écroulé. Les véhicules n'y passent plus ; seulement les piétons. L'effondrement de cet ouvrage a coupé plusieurs trafics. Vous pouvez quitter le territoire de Luebo et vous arrivez dans la cité d'Ilebo en passant par Mibalayi et vous arrivez au port d'Ilebo. Mais parce que le pont n'est plus opérationnel, il est difficile que les véhicules y passent. Vous pouvez quitter Kananga, vous arrivez à Luebo, vous traversez ce pont et directement vous prenez la direction de Kinshasa. C'est un pont d'une importance capitale. J'invite le gouvernement provincial à le réhabiliter », a-t-il plaidé.

Lire aussi : https://7sur7.cd/2021/05/13/tshikapa-loffice-des-routes-annonce-le-debut-des-travaux-de-redressement-du-pont-kasai

Il convient de signaler que le pont Luebawu a été inauguré à Mibalayi, par Marc Manyanga Ndambo, premier gouverneur du Kasaï, le 08 mars 2019. Il sert de désenclavement de Ndjoko Mishonyi, et relie Luebo à Mweka via Ilebo. Mais ce pont n'est pas entretenu depuis son érection. Ce qui a entraîné son effondrement.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes