Kinshasa : Lancement de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes section RDC

Droits tiers

La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE) a désormais une représentation en RDC. Son lancement officiel a eu lieu le samedi 30 juillet 2022 à Kinshasa en marge de la Journée Internationale des Femmes Africaines (JIFA) célébrée chaque 31 juillet de l'année.

PLAMFE-RDC s'est assignée comme mission, la détection des femmes compétentes, le regroupement des organisations féminines pour mettre en place des leviers d'autonomisation.

A en croire sa présidente Chantal Kanama Tembo, PLAMFE-RDC compte relever le défi de la faible participation des femmes au marché d'emplois au regard des chiffres avancés par l'Institut National des Statistiques (INS). Celle-ci relève que les femmes occupent seulement 37,9% d'emplois, et que la quasi-totalité des entreprises détenues par les femmes sont dans le secteur tertiaire et représente 91,3%. 

« L'objectif d'agrandissement et de l'implantation de la plateforme mondiale dans plusieurs pays, est de rassembler les femmes entreprenantes et de faire valoir les capacités, le professionnalisme et l'autonomisation des femmes pour qu'elles puissent montrer leur vrai potentiel grâce à un réseau de qualité venant de tout secteur  d'activités. La plateforme mondiale pose ses actions dans  tous les secteurs d'activités. Notre pays comme vous le savez fait face à des grands défis pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Le rapport de l'Institut National des Statistiques sur le financement général de l'entrepreneuriat en RDC démontre que le taux de participation des femmes au marché de l'emploi est faible », a-t-elle indiqué.

Et d'ajouter : « Devant ce défi majeur de l'entrepreneuriat féminin en RDC, j'ai la ferme conviction que la plateforme mondiale des femmes entreprenantes n'est qu'un nouveau-né mais (…) va contribuer tant soi peu à relever ce grand défi de l'entrepreneuriat féminin dans notre pays », a-t-elle poursuivi.

Le représentant du directeur général de l’Agence Nationale de Développement de l'entrepreneuriat Congolais (ANADEC) Floribert Kudiakubansa insistant sur la formation de l'entrepreneure, a recommandé à la présidente de PLAMFE-RDC l'organisation des concours pour encourager et créer les meilleures entrepreneures issues des différents secteurs d'activités.

Il a aussi expliqué le bien-fondé de l'ANADEC partenaire de PLAMFE-RDC celui de contribuer à la promotion de l'entrepreneuriat Congolais à travers l'information et  la formation.

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) représenté à cette cérémonie par sa conseillère qui a lancé officiellement cette plateforme, a souhaité un plein succès à cette initiative.

« Avec une telle mission et l'objectif affiché de promouvoir l'entrepreneuriat et le leadership féminin, l'on comprend dès lors pourquoi la PLAMFE est répandue à travers l'Afrique et le monde ne pouvait être en reste. Voilà pourquoi je félicite Mme Chantal Kabamba Tembo en sa qualité de présidente de la PLAMFE-RDC et je soutiens cette cette plateforme en lui souhaitant plein succès pour cette lourde responsabilité », a-t-il indiqué dans son discours.

Créée en 2018 en Côte d'Ivoire, la PLAMFE est constituée d'un réseau des femmes présentes dans plusieurs pays du monde. La présidente de la PLAMFE-RDC a été désignée lors du 6è forum de leadership féminin tenu en juin dernier à Kigali au Rwanda. D'où, l'idée d'implanter cette plateforme au pays.

Christel Insiwe