Incident à Kasindi : Un collectif des mouvements citoyens du Sud-Kivu exige la démission de Bintou Keita

Mardi 2 août 2022 - 07:58
Image
Photo tiers

Le collectif des mouvements citoyenns et organisations de jeunes AMKA CONGO sollicite la démission sans délai de Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en République Démocratique du Congo.

Ce collectif lui reproche la « léthargie et la médiocrité » dans l'exercice de ses fonctions.

« L'incident grave de Kasindi confirme l'ignominie, l'inconscience et un manque de considération envers la population congolaise, une population dont les plaies occasionnées par la psychose des guerres à répétition sous un oeil impuissant de la MONUSCO sont encore fraîches. Le collectif estime que la MONUSCO doit impérativement répondre de ses actes que de se cacher derrière des faux-fuyants. Elle doit ipso facto quitter notre territoire pour aller voir ailleurs. Le collectif demande à la population de maintenir la pression et sollicite la démission sans délai de Madame Bintou Keita à cause de la léthargie et la médiocrité dans l'exercice de ses fonctions », peut-on lire dans une déclaration de ce collectif rendue publique le lundi 1er août 2022.

Le Collectif AMKA CONGO condamne le forcing exercé par les casques bleus au niveau du poste frontalier de Kasindi.

Il sied de rappeler qu'au moins 4 personnes sont mortes et plus de 15 autres blessées dimanche dernier, lorsque des casques bleus ont tiré sur des civils et éléments de la police pour forcer leur entrée en République démocratique du Congo à partir de Kasindi.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes