Plus de 500 maisons ont été inondées suite au débordement des eaux de la rivière Mulongwe dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu, la nuit du dimanche au lundi 1er août 2022.
Selon la mairie d'Uvira, cette catastrophe est intervenue lors des fortes pluies qui se sont abattues sur cette partie du Sud-Kivu.
Elle précise que les quartiers les plus touchés par cette catastrophe sont Kakombe, Rombe 1 et Rombe 2 dans la commune de Mulongwe.
Suite à cette situation, plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile et d'autres dans des familles d'accueil.
Pour l'instant, l'identification des personnes sinistrées a été entamée.
Par ailleurs, André Byadunia, président de la société civile locale déplore de constater que le gouvernement tarde à curer le lit des rivières d'Uvira qui causent beaucoup de dégâts.
Il sied de rappeler que le 17 avril 2020, plus de 60 personnes sont mortes suite à des inondations survenues dans la ville d'Uvira et Uvira territoire après des pluies diluviennes. Plus de 3.500 maisons avaient été détruites et plus de 86.000 personnes étaient touchées par cette catastrophe, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA).
Déogratias Cubaka, à Bukavu