Afrique : UNISA, prestigieuse Université Sud-africaine, distingue le professeur André Mbata en le nommant Professeur Extraordinaire

Droits tiers

Le professeur André Mbata B Mangu, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, a été nommé 
Professeur Extraordinaire à University of South Africa (UNISA) de Pretoria, au sein du Département de Droit Public, Droit Constitutionnel et Droit International.

D’après une lettre du Professeur ZT Motsa Madikane, Vice-président de l’UNISA en charge notamment de l’Enseignement, cette prestigieuse université africaine offre au professeur Mbata Mangu un contrat  renouvelable de trois ans, du 1er août 2022 au 31 juillet 2025. 

« J'ai le plaisir de vous informer que votre nomination en tant que Professeur Extraordinaire au Département de Droit public, constitutionnel et international de la Faculté de droit a été approuvée pour une période de trois ans du 1er août 2022 au 31 juillet 2025. », écrit-il dans la lettre du 25 juillet 2022. 

Le Vice-président de l’UNISA a salué la contribution du professeur Mbata Mangu à la science et compte sur sa disponibilité pour remplir les charges de sa chaire.

Pour rappel, le prof Mbata est le premier professeur de couleur a être nommé en 2002 professeur associé à l’UNISA, fondée le 26 juin 1873. Partant, le premier à y dispenser le cours de droit constitutionnel et droit international au sein du Département de droit public au Collège of Law.

Auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques, il est formateur et promoteur de plus d'une vingtaine de thèses de doctorat et de Master avec plus de 10 anciens étudiants devenus professeurs d'université sur le continent africain.
Il est aussi : 
- Chercheur reconnu par la Fondation Nationale de la Recherche (National Research Foundation) en Afrique du Sud,
- Membre éminent du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) basée à Dakar au Sénégal et du Réseau des constitutionnalistes africains,
- Rédacteur en Chef de la Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance (African Journal of Democracy and Governance: https://journals.co.za/journal/ajdg), - Chercheur internationalement reconnu (418 citations par d'autres chercheurs dans le monde, h-index 11, i10-index : 18 voir Google Scholar https://scholar.google.com/scholar?hl=enj&as_sdt=0%2C5&q=Mbata+mangu+andre&oq=A)

UNISA figure parmi les 10 premières universités en Afrique.  8è selon le rapport 2021 de « US News & World Report » des meilleures universités du monde.

CP