Nord-Kivu : Situation tendue à Butembo, des coups de feu signalés au centre-ville

Photo : Droit tiers

Plusieurs coups de feu sont signalés dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) depuis 21 heures locales de ce samedi 13 août 2022. La raison des crépitements des coups de feu reste méconnue.

Le reporter de 7SUR7.CD constate que la panique gagne de plus en plus le chef des habitants depuis l'attaque attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), mercredi, contre la prison centrale de Butembo. Des activités restent au point mort dans la région.

Cette nuit, des coups de feu sont audibles dans plusieurs endroits de Butembo notamment au centre-ville. C'est plus principalement aux alentours de la Mairie, de la base de la MONUSCO, de la prison de Kakwangura où la situation dégénère. La raison reste méconnue. 

Un jour plus tôt (vendredi : Ndlr), le nord de Butembo a connu une attaque sanglante. Au moins 4 policiers ont été tués lors des échauffourées avec un groupe de manifestants au poste de contrôle de Kangothe, sortie nord de la ville. 3 Jeeps de la Police nationale Congolaise (PNC) ont également été incendiées. C'est en plus de 8 armes à feu récupérées par des inconnus. 

Joël Kaseso, à Butembo