Programme de développement de 145 territoires : ANSER électrifie 3 localités dans le territoire de Masi-Manimba au Kwilu

Droits tiers

L'Agence Nationale d'électrification (ANSER), a, dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires, finalisé l'électrification de 3 localités dans la commune rurale de Bwala Yulu en territoire de Masi-Manimba au Kwilu.

Cette annonce a été faite par sa direction de communication qui souligne que ce projet obéit à la logique de l’électrification rapide et à moindre coût qu'experimente ANSER.

Droits tiers

« Depuis un mois sur terrain dans le secteur de Mokamo, territoire de Masi-Manimba (province du Kwilu), l’ANSER vient de finaliser l’électrification de trois localités à importante densité: la commune rurale de Bwala Yulu, la mission catholique Yasa et ses dépendances, ainsi que  l’hôpital général de référence de Bonga Yasa et ses environs. Ce projet, tout comme celui réalisé récemment à Ipamu dans l’Idiofa, obéit à la logique de l’électrification rapide et à moindre coût qu’expérimente l’ANSER sur le volet accès à l’électricité du Programme de Développement Local à la base de 145 territoires impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi », a annoncé la direction de communication.

Et de poursuivre : « A Yasa, l’accès à l’électricité coïncide avec la célébration du centenaire de la présence des sœurs de la charité de Namur au cœur de cette mission catholique. Dans la commune rurale de Bwala Yulu, résidence de plus 20.000 congolais, c’est carrément une première expérience de l’électricité et l’hôpital de référence de Bonga Yasa avec ses 265 lits sait à nouveau fonctionner avec tout son appareillage médical. Autant dire qu’une nouvelle ère marquée par l’accès à l’électricité s’augure avec de possibilités inédites pour l’artisanat local, le commerce, les hôpitaux, l’administration locale et les institutions éducatives de la place ».

Droits tiers

Pour y arriver, ANSER a coordonné le dimensionnement et l’installation des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 130 kWc repartis sur les trois localités. 

« L’ANSER a coordonné le dimensionnement et l’installation des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 130 kWc repartis sur les trois localités à raison de 55 kWc pour la mission de Yasa, 40 kWc pour l’hôpital de Bonga-Yasa et 35 kWc pour la commune rurale de Bwala-Yulu. En plus de 100 lampadaires longeant les artères principales, c’est au total 7 pico centrales qui ont été disséminées à travers la contrée », a ajouté la direction de communication dans une dépêche parvenue ce mercredi 17 août 2022 à 7SUR7.CD.

Il sied de noter que l’énergie produite par les différentes centrales solaires alimente désormais les institutions académiques-scolaires (ITM et ISTM, écoles primaires, secondaires et internats), les bâtiments administratifs, les hôpitaux et plus particulièrement l’artisanat local, les pompes d’adduction d’eau à partir des forages et sources située à plusieurs kilomètres de la cité.

D'après ANSER, cette énergie solaire peut faire tourner un Hôpital Général de Référence avec ses couveuses en néonatalité, sa machinerie de radiologie, ses équipements de stérilisation et ceux d’assistance respiratoire, le tout sans pollution aucune, ni vrombissement des moteurs. Tout tourne de façon très respectueuse de l’environnement. 

Roberto Tshahe