Exetat 2022 : Les lauréats du Haut-Katanga, Tshopo 1 et Sud-Kivu 3 déjà connus

Photo : Droit tiers

Les lauréats de trois provinces éducationnelles de la République démocratique du Congo à savoir : le Haut-Katanga, la Tshopo 1 et le Sud-Kivu 3 à l'examen d'Etat 2021-2022 sont désormais connus.

Dans un communiqué signé ce jeudi 18 août 2022 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Tony Mwaba, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique précise que sur 924.138 candidats dont 369.665 filles ayant pris part à ces épreuves sur l'ensemble du pays, seules trois provinces éducationnelles du pays vont connaître leurs résultats ce vendredi 19 août. D'autres provinces éducationnelles connaîtront leurs résultats dans les tout prochains jours.

Dans la foulée, le ministre de l'EPST publie tout de même les noms de trois lauréats ayant obtenu beaucoup de pourcentages.

Il s'agit pour la province du Haut-Katanga de l'élève Kaita Mwene Luc de l'Institut Kitumaini de l'option commercial et gestion ; pour la Tshopo 1, il y a l'élève Nzamayo Ndondi Freddy du Collège Maelle en option Sciences et dans le Sud-Kivu 3, Mpumwa Mubake du Lycée Yano de l'option Nutrition.

C'est le vendredi 19 août 2022 que les précisions sur les pourcentages et d'autres résultats pour tous les candidats de toutes les écoles de ces trois premières provinces éducationnelles seront connues. Le ministre Tony Mwaba souligne que ces résultats seront publiés au fur et à mesure.

Patient Lukusa, à Lubumbashi