RDC : près de 260 cas de choléra dont 24 décès enregistrés au Sankuru

Photo tiers

Au total, 259 cas de choléra dont 24 décès ont été notifiés dans les zones de santé de Lusambo et Mpanya Mutombo dans la province du Sankuru depuis la déclaration de cette maladie le 13 août 2022. C'est le ministre provincial de la Santé qui l'a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le mardi 30 août 2022.

Le docteur Tony Elonge indique que des efforts sont en train d'être menés par l'exécutif provincial afin de stopper la propagation de cette maladie.

« Depuis le début de l'épidémie qui a commencé le 13 jusqu'au 29 Août, nous avons un cumul de 259 cas et 24 décès. Nous sommes partis d'une létalité de plus de 20% à 9 grâce aux efforts du gouvernement provincial et ses partenaires. On est en train de travailler assez fortement avec toutes ces équipes pour faire en sorte que cette épidémie puisse être maîtrisée », a déclaré le docteur Tony Elonge.

Il a par ailleurs indiqué que malgré les efforts du gouvernement provincial, les moyens de prise en charge des malades posent problème dans la région.

« Il y a surement quelques efforts parce qu'on a vu le gouvernement provincial mobiliser son ministre de la Santé que je suis vers Mbuji-Mayi pour aller s'acheter les premiers kits d'urgence pour sauver les premiers malades. Mais vous dire que nous avons des moyens pour répondre à cette épidémie qui est en train de s'étendre je ne vais pas trop vous rassurer », a-t-il poursuivi.

La même source ajoute que cette résurgence de la maladie est liée à la consommation de l’eau de la rivière Sankuru par la population.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

Étiquettes