Gemena : des habitants obligés de parcourir de longues distances suite à la pénurie d'eau potable à la Cité du Cinquantenaire II (Reportage)

Mercredi 7 septembre 2022 - 15:13
Image
Photo 7SUR7.CD

La Cité du Cinquantenaire II est située à plus ou moins 5 kilomètres du centre-ville de Gemena en province du Sud-Ubangi au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo. Les habitants de cette cité nouvellement créée dans cette partie de la ville de Gemena font face à plusieurs problèmes sociaux notamment le manque d'eau potable. Ils disent être abandonnés à leur triste sort par les autorités compétentes. Une situation qui les oblige parfois de consommer l'eau des puits ou de parcourir de longues distances pour se procurer de cette denrée indispensable à la vie.

Reportage

La trentaine révolue, Augustine est habitante de la Cité du Cinquantenaire II. À cause de la pénurie d'eau observée dans cette entité, elle est obligée de parcourir au moins 4 kilomètres pour trouver de l'eau potable pour sa famille. Elle quitte sa maison de fois vers 5 heures du matin pour aller puiser de l'eau.

« Les habitants du Cinquantenaire I ont de l'eau potable. Cependant, nous au niveau du Cinquantenaire II, nous sommes victimes de la pénurie d'eau. Beaucoup de gens ont acheté des parcelles ici mais ne veulent pas construire suite à la pénurie d'eau potable que nous sommes en train de décrier. Nous parcourons de longue distance pour aller puiser de l'eau. Moi personnellement, de fois, je quitte la maison vers 5 heures vu que la distance est longue », confie-t-elle à 7SUR7.CD, ce mercredi 7 septembre 2022.

Une pénurie qui conduit à la consommation de l'eau impropre

Certains habitants de la Cité du Cinquantenaire II ont du mal à parcourir de longues distances comme le fait Augustine pour s'approvisionner en eau potable. Du coup, ils font usage de l'eau impropre à la consommation.

Clémentine, 58 ans, jointe par 7SUR7.CD ce mercredi sur la route qui mène vers la Cité du Cinquantenaire II dit ne pas avoir la force de faire un long trajet pour puiser de l'eau potable et se contente de l'eau des puits parfois non aménagés.

« Nous les vielles femmes, nous n'avons pas de force d'aller très loin pour puiser de l'eau potable. On se contente de consommer l'eau des puits ou des sources », dit-elle.

Cri d’alarme aux autorités

De son côté, le chef adjoint du Cinquantenaire II, appelle les autorités aussi bien urbaines que provinciales à s'impliquer pour qu'une solution soit trouvée à ce problème.

« Les préoccupations soulevées par la population concernant la pénurie d'eau sont bien réelles. Nous demandons aux autorités de la mairie et de la province de s'impliquer pour qu'on nous mette au moins 4 bornes fontaines ici pour résoudre ce problème de manque d'eau potable », a-t-il exhorté.

Il sied de signaler que suite à la hausse de prix de carburant due à la crise Russo-Ukrainienne, un bidon de 25 litres d'eau potable de la REGIDESO jadis vendu à 100 FC ou encore 150 FC dans certains coins de la ville de Gemena revient désormais à 200 FC. La REGIDESO n'arrive pas cependant à desservir toute l’entité en eau potable. Certains coins du chef-lieu du Sud-Ubangi manquent encore de bornes fontaines. C'est le cas de la cité du Cinquantenaire II où les habitants sont victimes de la pénurie d'eau potable.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Étiquettes