Des réactions tombent de partout dans le monde ce jeudi 8 septembre 2022 au sujet de la mort de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II.
La dernière en date est celle du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Via Twitter, Félix Tshisekedi, a exprimé, en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II.
Selon Félix Tshisekedi, cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu'elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne.
« Le Chef de l'État présente ses sincères condoléances à la famille royale d'Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni », a indiqué le président Tshisekedi cité par la Présidence de la République.
Le Royaume-Uni entre dans une nouvelle ère : la reine Élisabeth II, 96 ans, s’est éteinte. Pendant plus de soixante-dix ans, la souveraine a accompagné les Britanniques et posé son empreinte sur son pays.
Une durée de règne « exceptionnelle », dont seule s’est approchée parmi ses prédécesseurs la reine Victoria, au pouvoir pendant 63 ans et sept mois exactement, de 1837 à 1901. C’est aussi le plus long règne de l’histoire mondiale sans régence.
Jephté Kitsita