Le chef de travaux Fidèle Nyindu, administrateur de budget à l'Université officielle de Mbuji-Mayi a été suspendu de ses fonctions pour malversations financières par le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République démocratique du Congo.
Dans un arrêté signé le 14 septembre 2022 et parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi, le ministre Muhindo Nzangi Butondo précise que cette décision est prise à l'issue d'une mission de contrôle effectuée dans cette institution d'enseignement supérieur.
« Considérant que les conclusions du rapport de la mission de contrôle de gestion du secteur des finances à l'Université Officielle de Mbuji-Mayi, mission effectuée du 28 août 2022 au 4 septembre 2022, ont relevé des malversations financières dans le chef de l'actuel administrateur de budget et la perturbation du climat de travail dont il est l'auteur ; est nommé administrateur de budget à l'Université officielle de Mbuji-Mayi, Dr Mbwembwe Kapo Jean-Paul », lit-on dans ce document.
Il sied de rappeler que dans une mise au point faite le lundi 12 septembre dernier, le recteur de l'Université officielle de Mbuji-Mayi, le professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, avait indiqué que son institution était victime d'une « vaste » campagne de désinformation et de dénigrement sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, campagne orchestrée par l'ancien administrateur de budget.
Le CT Fidèle Nyindu était aussi accusé de ne pas être capable de répondre aux obligations élémentaires dévolues à son secteur et de n'avoir jamais élaboré le budget pour l'institution de 2021 à 2022. Certaines sources évoquent même de détournement d'une somme évaluée à 100 mille dollars américains.
Patient Lukusa