Lualaba : L'ARSP encourage les entrepreneurs de continuer à créer des entreprises formelles 

Vendredi 16 septembre 2022 - 09:54
Image
Photo tiers

La foire de la sous-traitance et des petites et moyennes entreprises congolaises a été lancée à Kolwezi (Lualaba) le jeudi 15 septembre 2022. C'est par Déodat Kapenda, ministre provincial de l'Intérieur et sécurité, représentant de Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire. 

À cette occasion, le directeur général adjoint de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a notamment encouragé les entrepreneurs Congolais à "créer des structures formelles et de s'enregistrer à cet établissement public".

"Je profite de cette occasion pour encourager les entrepreneurs congolais à entreprendre, de continuer à créer des structures formelles et celles et ceux qui sont déjà propriétaires d'entreprises, de s'enregistrer à l'ARSP en vue de soumissionner aux appels d'offres lancés par les entreprises principales, afin de gagner des marchés de sous-traitance dans le secteur privé. La progression de leurs entreprises va assurément améliorer leur social et créer de la richesse autour d'eux et partant de l'ensemble du pays, car je suis convaincu du talent et capacités managériales des entrepreneurs congolais, s'ils sont bien formés et encadrés", a indiqué Alain Bussy Wasso. 

En outre, il a souligné que cette foire coorganisée par le Groupe Stella et l'ARSP a pour objectif, de permettre aux parties prenantes de réfléchir sur "les questions de tous les ordres en rapport avec la mise en œuvre de la loi numéro 17/001 du 8 février 2017 et ses mesures d'application". 

C'est dans cette optique, indique-t-il, que des panels sont prévus pour faire le point de l'État des lieux de la sous-traitance dans le secteur privé, cerner les défis du financement des activités de sous-traitance et échanger sur les questions liées à la compétitivité de petites et moyennes entreprises congolaises en rapport avec le développement des chaînes de valeurs dans le secteur minier mais aussi, relever les défis inhérents à l'exercice des activités de sous-traitance, notamment la problématique de l'expertise locale, la formation et le renforcement des capacités des sous-traitants congolais. 

Il sied de signaler que Prudence Djamboleka, gérante du Groupe Stella et Bijou Kabwita, commissaire générale du gouvernement provincial en charge des Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que Danny Kabongo, directeur provincial de l'ARSP, ont pris activement part à la première journée de ces assises qui vont se clôturer le samedi 17 septembre prochain. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes