Lualaba/ARSP : des entrepreneurs congolais exhortés à se former pour exceller dans le secteur de la sous-traitance

Dimanche 18 septembre 2022 - 16:48
Image
Photo tiers

L'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a invité les entrepreneurs congolais à se former pour exceller dans le secteur de sous-traitance. 

L'invitation a été lancée par le directeur général adjoint de l'ARSP, lors de la foire de la sous-traitance des Petites et moyennes entreprises (PME) congolaises, le samedi 17 septembre 2022, à Kolwezi capitale provinciale du Lualaba. 

D'entrée de jeu, Alain Bussy Wasso, l'un des panélistes de ces assises, s'est appesanti sur le bien-fondé de la Loi n° 17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. 

« Je voudrais également dire l'entendement de cette loi, ce n'est pas seulement l'actionnariat qui compte même si c'est l'essentiel. C'est aussi les organes de gestion de l'entreprise qui doivent être majoritairement représentés par des congolais, mais aussi le personnel doit être majoritairement congolais. Ainsi, ça permet de générer de l'emploi pour les congolais. Ça permet également d'accroître le nombre des dirigeants Congolais dans les entreprises », a-t-il expliqué. 

Dans la foulée, A. Bussy Wasso a insisté sur le fait que chaque entrepreneur œuvrant dans le secteur de la sous-traitance, devrait faire sa part de responsabilité au lieu de s'attendre à l'ARSP. 

« Je parle des entrepreneurs Congolais, des sous-traitants Congolais qui sont partenaires à l'État Congolais via l'ARSP qui se trouve être l'établissement public par excellence. C'est-à-dire, il ne faut pas seulement attendre de l'ARSP, il faut que chacun joue sa partition. Nous comme établissement public, nous avons pour essentielle mission de veiller à ce que cette loi soit d'application. Mais, les personnes pour lesquelles cette loi a été prise, doivent également se former, s'informer, se mettre à niveau, devenir compétitifs de telle sorte qu'elles soient à même de pouvoir reprendre le flambeau », a-t-il déclaré. 

Ce dernier a, lors de l'une de ces interventions, rassuré que les sanctions étaient en cours contre les entreprises principales ne respectant pas les dispositions de la loi régissant la sous-traitance. 

Cet évènement a été organisé par le Groupe Stella, représenté par sa gérante, Prudence Djamboleka. Plusieurs panélistes ont exposé sur différents sujets, en présence notamment de Weber Mutshaïla, rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale du Lualaba, de Danny Kabongo, directeur provincial de l'ARSP. 

Ouverte le jeudi, la première édition de la foire de la sous-traitance des Petites et moyennes entreprises s'est clôturée le samedi 17 septembre 2022. La cérémonie de clôture a été présidée par Déodat Kapenda, ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, représentant Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba empêchée. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes