Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), est monté au créneau ce dimanche 18 septembre 2022 pour fustiger, selon lui, la montée en puissance du tribalisme en République démocratique du Congo sous le régime actuel.
Il précise que ce tribalisme se constate notamment dans la dernière mise en place au sein de l'appareil juridiciaire de la RD Congo.
Lors de son meeting populaire tenu ce jour au stade municipal de Masina devant plusieurs habitants de ce coin de la capitale congolaise, Franck Diongo a fait savoir qu'il est impossible d'aller aux élections dans un tel environnement.
« Le tribalisme a pris trop d'ampleur sous le régime du fils de Papa Étienne Tshisekedi. Vous savez que moi je suis un nationaliste, un Lumumbisite, je ne peux pas accepter ça. Ce gouvernement nomme des gens sur base du tribalisme. Les politiciens ont peur de la manière dont ils ont nommé des gens au sein de la Justice. Le tribalisme est entré même dans les nominations sous le régime du fils d'Étienne Tshisekedi. Nous ne pouvons pas faire les élections si on ne change pas ces choses", a déclaré Franck Diongo.
Cependant, Franck Diongo a mis en garde contre tout glissement en 2023.
« L'enfant de Papa Tshisekedi, c'est-à-dire Félix Tshisekedi, n'aura même pas un jour au-delà de son mandat », a prévenu le président du MLP.
Par ailleurs, Franck Diongo a souligné que le combat actuel de son parti concerne principalement 3 choses à savoir : La Loi électorale, la Cour constitutionnelle et le Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Jephté Kitsita