Haut-Katanga : Des patrouilles mixtes FARDC/Police instaurées pour lutter contre le banditisme urbain à Likasi

Jeudi 22 septembre 2022 - 15:11
Image
Photo tiers

Des patrouilles mixtes Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Police nationale Congolaise (PNC) sont désormais instituées dans la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. C’est pour lutter contre le banditisme urbain qui refait surface dans cette entité.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe l'a dit lors de la réunion du Conseil provincial de sécurité qu'il a présidé le mardi 21 septembre 2022, dans la ville montagneuse de Likasi. Le chef de l'exécutif provincial a souhaité aussi que la circulation routière puisse être réglementée à Likasi surtout pour les motards qui fréquentent le centre-ville.

« Par ailleurs, les opérations des patrouilles mixtes FARDC/PNC seront désormais organisées à Likasi à l’instar de ce qui se fait à Lubumbashi. Aussi, un périmètre sera défini pour ce qui concerne l’accès des conducteurs de taximoto au centre commercial de Likasi », a déclaré Éric Muta, ministre provincial de l'Intérieur qui a lu le compte rendu de cette rencontre dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi.

Au cours de cette réunion de sécurité, poursuit la même source, de nouvelles instructions ont été prises pour lutter contre les nouvelles incursions domiciliaires enregistrées ce dernier temps à Likasi.

Par ailleurs, Eric Muta a précisé que le chef de l'exécutif provincial a promis aux parents de l'étudiant retrouvé mort à Likasi des dispositions prises pour mettre la main sur les bandits.

« Pour la ville de Likasi et particulièrement au sujet de l’étudiant retrouvé mort en début de semaine, l’autorité provinciale a reçu la famille de l’illustre disparu ainsi que les membres du comité de gestion de l’ISPT. Toutes les batteries ont été mises en marche pour que les malfrats soient retrouvés et jugés publiquement », a-t-il ajouté.

Depuis deux semaines, les villes de Kasumbalesa, Lubumbashi et Likasi ont enregistré des cas de banditisme urbain. Une situation qui a poussé les autorités provinciales à instaurer des patrouilles mixtes et des barrières nocturnes sur les grandes artères de ces agglomérations dans le but de protéger la population et ses biens.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish