La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé le test grandeur nature des kits d'enrôlement des électeurs à Luozi dans le territoire du même nom, au Kongo Central, le mercredi 21 septembre dernier.
C'est Gérard Bisambu et Ilongo Tokole, membres de la plénière de la Centrale électorale qui ont supervisé cette activité, en présence des autorités politico-administratives de la province.
Dans son discours, Gérard Bisambu a relevé l'importance de ce test qui vient baliser le chemin pour l'opération de révision du fichier électoral.
« C'est une opération préliminaire et expérimentale, qui a la nécessité de pouvoir corriger les éventuelles erreurs qu'on trouverait dans la fonctionnalité des kits, de manière à améliorer la finalisation des matériels que nous allons utiliser pour l'enrôlement des électeurs au mois de décembre », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Nous sommes contents de constater que la machine est performante, elle prend convenablement en charge les informations qu'on lui donne dans un temps raisonnable. Je crois qu'au fil du temps l'opération se déroulera encore plus vite ».
Le président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba, premier à obtenir son spécimen, a invité la population de Luozi à l'enrôlement.
« Je lance un appel à mes sœurs et frères de Luozi. Venez nombreux vous faire enrôler parce que, c'est inadmissible que Luozi puisse continuer d'avoir qu'un seul député national avec plus de dix secteurs. Donc, enrôlez-vous massivement pour augmenter le nombre des sièges à Luozi », a-t-il exhorté.
Le premier lot de kits d'enregistrement des électeurs a été réceptionné par la CENI en début de semaine pour le test grandeur nature. Ce matériel est fabriqué par la société sud-coréenne Miru systems C.o qui a gagné ce marché.
Prince Mayiro