La société civile de Bukavu projette une journée ville morte sur toute l'étendue du chef-lieu du Sud-Kivu, ce mardi 27 septembre 2022. C’est pour exiger la libération de la cité de Bunagana au Nord-Kivu des mains des rebelles du M23 appuyés par certains pays voisins dont le Rwanda.
Pour la société civile urbaine de Bukavu, cette action est organisée aussi pour solidariser avec la population du Nord-Kivu et exiger la fin de l'état de siège.
« La motivation de la journée morte ce mardi, c'est en solidarité avec la population du Nord-Kivu. Nous demandons à la population de Bukavu à observer une journée ville morte ce mardi 27 septembre. C'est maintenant plus de 3 mois que Bunagana est occupée par les rebelles du M23. Nous appelons la population à rester en alerte maximale et nous demandons la fin de l'Etat de Siège au Nord-Kivu et en Ituri car, il a présenté des résultats mitigés », a déclaré dimanche dernier à la presse Jackson Kaliba, président de la société civile de Bukavu.
Il sied de rappeler qu'après d'intenses affrontements le 13 juin dernier, les rebelles du M23 appuyés par certains pays voisins ont pris le contrôle de Bunagana, cité frontalière de la RDC avec l'Ouganda. Depuis, ils occupent cette entité.
Déogratias Cubaka, à Bukavu