UNIKIN : Sama Lukonde donne des assurances sur la levée de la grève des professeurs

Droits tiers

Le premier ministre a, au cours de sa visite ce mardi 04 octobre 2022 à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), donné des assurances quant à la levée imminente de la grève des professeurs d'universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, le chef du Gouvernement a insisté sur la nécessité de toujours privilégier le dialogue.

« Le premier message était de demander que nous ne puissions plus avoir de grève ici à l'UNIKIN. Et je crois que vous avez vu, parce qu'au niveau de notre gouvernement, nous avons une tradition de dialogue. Nous échangeons toujours et nous avons reçu le corps des professeurs pour échanger avec eux et trouver la solution. Croyez certainement que je ne serais pas venu ici, si jamais nous n'avions pas de solution en vue. Je peux vous garantir qu'ensemble avec le corps professoral, tout va se faire », a déclaré Sama Lukonde devant les étudiants de l'UNIKIN.

Quant à la question des homes de l'UNIKIN, il a affirmé que ces bâtiments seront réhabilités rien que pour les étudiants.  

« Nous venons de 1954, dans cette Université et heureusement, plusieurs années après, nous avons la chance d'avoir un président de la République, qui est soucieux du bien-être des étudiants de la République démocratique du Congo, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et c'est lui qui a eu cette volonté de voir ici les homes réhabilités. Donc, c'est important que vous sachiez que c'est un souci qu'il porte pour la République et ici nous allons nous assurer que ces homes soient réhabilités pour vous. Il n'y aura personne d'autre qui va s'en approprier si ce n'est les étudiants », a dit le chef du gouvernement.

Le dossier de Trans Academia a été aussi soulevé par le premier ministre. À ce sujet, Sama Lukonde a laissé entendre que c'est une promesse du chef de l'État qui devra se réaliser. 

« Trans Academia s'est déjà matérialisé. Nous avons fait cette inauguration et donc aujourd'hui ce que nous allons faire pour être très pratique c'est ceci : lorsque nous avons institué Trans Academia, le discours qui nous avait été fait par les étudiants, était de dire ceci : ce qui est fait sans les étudiants est contre les étudiants. Et donc c'est important que vous puissiez faire partie de la gestion. D'ici la fin de la semaine, je serai heureux d'accueillir votre organisation pour la formation de ce comité qui va gérer avec nous ce projet de Trans Academia. Et à ce moment-là, ils vous rendront compte. C'est une promesse du chef de l'État. Nous, en tant que gouvernement, on doit s'assurer que ça puisse se matérialiser et ça va se faire », a-t-il affirmé.

Rappelons que les professeurs d'universités et instituts supérieurs de la RD Congo sont en grève depuis le 22 septembre de l'année en cours. Ils accusent le gouvernement du non-respect de ses engagements.

Prince Mayiro