Deux colonels des Forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" à savoir Mukalenga Shendeko et Kayumba Sumaili, ont été condamnés à mort puis renvoyés de l'armée avec 3 autres militaires dont l'un est en fuite.
La Cour militaire de l'Ituri qui a rendu son arrêt le vendredi 14 octobre 2022, a reconnu ces éléments des FARDC coupables d'associations des malfaiteurs et meurtre de deux sujets chinois au mois de mars de l'année en cours.
En outre, 4 autres militaires poursuivis pour le même dossier ont été condamnés à 10 ans de prison pour violation de consigne, et sont également radiés des forces armées.
La Cour militaire a également demandé aux condamnés de restituer à la partie civile les 4 lingots d'or et les 6.000$ emportés.
Pour rappel, en date du 17 mars 2022, ces deux colonels et leurs co-condamnés avaient attaqué un convoi des chinois dans la région de Nderembi en territoire d'Irumu, non loin de la ville de Bunia. Deux sujets chinois étaient tués lors de cette attaque, 4 lingots d'or et 6.000$ emportés par ces militaires.
Il sied de noter que ce procès organisé par la Cour militaire de l'Ituri sous la présidence de Dienga Akelele, a duré deux mois. Les audiences publiques se tenaient à la tribune officielle de Bunia.
Séraphin Banangana depuis Bunia