Goma : Le volcan Nyiragongo gronde à nouveau, 16 séismes localisés atour et dans le lac Kivu en une semaine (OVG)

Photo : Glody Murhabazi

Le volcan Nyiragongo, enregistre de plus en plus de mouvements inhabituels ces dernières semaines, rapporte l'OVG dans ses récents bulletins, bien que la situation d'alerte demeure au « Jaune », comme depuis l'éruption du 22 mai 2021.

Dans la semaine du 12 au 16 octobre dernier, au total de 16 séismes ont été localisés autour au dans le lac Kivu en ville de Goma et un séisme de magnitude 4 dans le territoire de Walikale, indique l'Observatoire Volcanologique de Goma dans son bulletin hebdomadaire transmis ce lundi à 7SUR7.CD.

« L'activité sismique volcanique durant la période susmentionnée a été caractérisée par l'enregistrement des séismes longue période localisés dans le champ de deux volcans, et plus concentrée le long de la fracture les liant. Ces séismes vont jusqu'à 26km de profondeur, ce qui signifie une alimentation d'un réservoir en profondeur. On a enregistré 16 séismes tectoniques non ressentis et sont localisés autour et dans le lac Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2022 à 01h 38 temps local, un séisme tectonique ressenti et de magnitude 4 a été localisé à Walikale aux coordonnées ci-après : longitude 28,214 et latitude-1,330 à 6.3 Km de profondeur », lit-on dans ce bulletin.

Cependant, l'OVG assure que la situation est stable contrairement aux précédentes observations relatives au mouvement du magma dans le cratère, même si la concentration du CO2 y demeure élevée.

Dans la première semaine d'octobre, deux séismes de magnitude 3,4 et 3,8 ont été localisés au nord-ouest du lac Kivu et l'activité sismo-volcanique sur le long de la fracture liant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, les deux volcans actifs du pays dont le premier est voisin de la ville de Goma, qui compte environ deux millions d'habitants.

Glody Murhabazi, à Goma