Dans sa communication au cours du conseil des ministres du 14 octobre 2022, le président de la République Félix Tshisekedi a exprimé sa colère contre des décisions judiciaires et politico-administratives qui seraient à la base des conflits fonciers et troubles dans certaines provinces.
Le chef de l’Etat a épinglé particulièrement des récents conflits dans le territoire de Mbanza- Ngungu au Kongo-Central.
« Le président de la République a été saisi des conflits fonciers nés de l’application des décisions judiciaires et administratives qui se sont soldées par le déguerpissement des populations locales de leurs villages ainsi que par des actes de violence déplorables tels que la destruction méchante des habitations, et, plus grave encore, la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza- Ngungu », apprend-on du compte-rendu fait par le ministre de la communication et médias.
Pour Félix Tshisekedi, les transactions foncières dans les milieux ruraux sont minées par des pratiques illégales frisant le banditisme.
« Il a souligné le caractère inadmissible de l’usage de pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier, dans certains cas avec la complicité des autorités judiciaires et politico-administratives, qui viennent perturber durablement la paix sociale au sein d’une même communauté locale », souligne la même source.
Le président de la République a ainsi instruit le gouvernement de faire toute la lumière sur ces dysfonctionnements judiciaires et administratives qui souvent sont à la base des conflits communautaires dans les provinces.
« Sur un ton ferme, le président de la République a rappelé son intransigeance quant au phénomène des conflits communautaires, quel qu’en soit la nature et l’origine », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Et d’ajouter : « Il a chargé le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières et la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux ainsi que le gouverneur de province du Kongo-Central de prendre les mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir les dysfonctionnements éventuels dans le chef des autorités judiciaires et politico- administratives afin de cesser ces pratiques, et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République ».
Pour rappel, le conflit qui oppose les Teke aux Yaka depuis début août dernier dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe et qui a déjà fait une centaine de morts était à la base des conflits fonciers. La même situation sévit actuellement entre les Baboma, les Sakata et les Dia dans le territoire de Kutu, toujours dans la province de Maï-Ndombe.
Bienfait Luganywa