"Le jeu politique étant ouvert a tout le monde, il ne devrait justifier les attaques ciblées contre des candidats potentiels à la présidentielle de 2023".
C'est en ces termes que le Syndicat Nationale des Médecins du Congo (SYNAMED) s'est insurgé contre les injures proférées à l'endroit du Prix noble de la paix 2018, le gynécologue congolais, Denis Mukwege, par des congolais bien identifiés, à travers des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué rendu public, jeudi 20 octobre 2022, ce syndicat des médecins de la RDC affirme qu'il "ne peut pas tolérer une escale verbale allant jusqu'à remettre en question les sacrifices consentis par l'intéressé et les services rendus à la nation et l'humanité par ce digne fils du pays, en prenant en charge les femmes et filles congolaises, victimes des violences sexuelles".
Par ce communiqué, le bureau exécutif du SYNAMED met en garde ceux dont l'agir fait penser à la très révolue époque de la "pensée unique", au détriment de la volonté exprimée du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d'instaurer un État de droit en RDC.
Le SYNAMED dit, in fine, apporter son soutien à son membre d'honneur, Denis Mukwege, celui que beaucoup qualifient non sans raison de "réparateur des femmes" pour la lutte qu'il mène pour la dignité de la femme congolaise.
Rappelons que des vidéos contre le Dr Denis Mukwege ont circulé récemment sur les réseaux sociaux, montrant un membre de l'UDPS, tenant des propos injurieux à l'endroit du Prix Nobel Congolais 2018.
Le péché du Dr Mukwege serait, selon ses détracteurs, la dynamique ambiante autour de sa prétendue candidature à la prochaine présidentielle de 2023.
Orly-Darel Ngiambukulu