Kasaï : Le DG de la régie financière démissionne

Photo tiers

Le Directeur général de la Direction genérale des recettes du Kasaï (DGRKAS), Jean Calvin Mingashanga, a démissionné de ses fonctions.

Dans sa lettre rendue publique le lundi 24 octobre 2022 adressée au gouverneur de province dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Jean Calvin Mingashanga, dit avoir pris cette décision pour des raisons de convenance personnelle afin de conserver sa dignité.

« À ce jour, l'environnement politique et les interférences politiques de tout bord ne me permettent pas de continuer à œuvrer en toute quiétude et de réaliser en toute honnêteté les charges me dévolues. J'ai donc pour des raisons de dignité et de convenance personnelles résolu de présenter par cette lettre ma décision de démissionner de mes fonctions du Directeur général », lit-on dans cette lettre.

Dans une interview à la presse, il dénonce des interférences politique négatives dans la gestion de la régie financière du Kasaï.

L'Assemblée provinciale a adopté le rapport de la commission d'enquête parlementaire effectué à la régie financière du Kasaï. Dans ce rapport, ladite commission fait état des actes de mégestion et de détournement des fonds de la province et la mise en service d'un personnel pléthorique sans l'autorisation du gouverneur de province.

La semaine dernière, le vice-gouverneur, Gaston Nkole, a interdit aux chefs de centres territoriaux de la DGRKAS de ne pas virer les recettes générées ou à générer à la direction générale de la DGRKAS.

Élu député provincial lors des législatives de 2018 dans la circonscription électorale de Mweka, Jean Calvin Mingashanga, pourra ainsi retrouver son siège à l'Assemblée provinciale du Kasaï après sa démission à la tête de la régie financière.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa