Les USA exhortent la RDC à travailler avec la MONUSCO pour un retrait progressif, responsable et conditionnel des casques bleus 

Jeudi 27 octobre 2022 - 17:16
Image
Droits tiers

Dans son allocution le 26 octobre 2022 au Conseil de Sécurité de l’ONU, l’ambassadeur Robert Wood, représentant alternatif des USA pour les Affaires politiques, a condamné les violences dans l’Est de la République démocratique du Congo, qu’il qualifie d’inacceptables.

En outre, il a indiqué que les USA exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. 

« Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 », a-t-il déclaré.
   
Par ailleurs, l’ambassadeur Robert Wood a souligné que la MONUSCO reste essentielle pour ramener la paix dans l’est de la RDC et dans la région au sens large, et elle mérite le soutien total et sans équivoque. 

« Elle aussi a subi des pertes au fur et à mesure de la dégradation de la situation en matière de sécurité, avec notamment la mort d’un Casque bleu pakistanais le mois dernier dans une attaque odieuse. Je présente mes condoléances à la mission, au Pakistan et à la famille du Casque bleu », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, il a fait savoir que la rhétorique anti-MONUSCO augmente le risque déjà important pour les Casques bleus. 

« Nous sommes donc préoccupés par les appels à son retrait immédiat et nous exhortons la RDC à travailler avec la MONUSCO en vue d’un retrait progressif, responsable et conditionnel, guidé par les critères du plan de transition conjoint. Personne ne plaide en faveur d’une présence permanente de la MONUSCO en RDC. Mais elle sert un objectif important qui rejoint les intérêts de la région des Grands Lacs dans son ensemble : protéger les civils, perturber les réseaux illicites et contribuer à stabiliser les institutions de gouvernance et de sécurité », a-t-il martelé.

Parlant de soldats qui vont être déployés par le biais de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) pour faire face à l’insécurité croissante dans l’est de la RDC, l’ambassadeur Robert Wood a insisté sur le fait que leurs actions progressent n’aggravent pas une situation déjà tendue. 

À ce titre, les USA demandent aux dirigeants régionaux de veiller à ce que les forces bilatérales et multilatérales respectent les droits humains, donnent la priorité à la sécurité des civils et s’abstiennent de toute activité illicite, telle que l’extraction de ressources naturelles. 

Jephté Kitsita